Hêtre ou ne pas être ... question de racines ?

 

 

 

 Je suis originaire de " Peysot ", un quartier situé

 au coeur de la forêt des Hautes-Landes de Gascogne.

 J'ai fabriqué mon premier pihet de Boha en 1978.

Dessin : Frédéric Vigouroux (c)
Dessin : Frédéric Vigouroux (c)

Né en 1961 à Bordeaux, Jean-Pascal aborde l'étude de la musique à l'âge de 8 ans. Il s'intéresse à la culture traditionnelle gasconne dès 1976 à travers le mouvement revivaliste, la cornemuse, les flûtes occitanes (fabrique ses premiers instruments) et l'accordéon diatonique. C'est dans les années 80 qu'il s'oriente vers les musiques improvisées, latinos et brésiliennes (aux saxophones et flûtes traversières) et devient musicien professionnel à Toulouse. Il multiplie alors les expériences musicales, les approches instrumentales (guitares, basse, cavaquinho, claviers, clarinettes, violon, percussions, chant...) et les voyages (nomadus tropicus) à l'étranger. Il est titulaire du DE de professeur de musique.

 

La cornemuse de Gascogne (“Boha”prononcer “bouho”), instrument populaire ancestral, possède des particularités uniques qui la distingue des autres cornemuses (une vingtaine de sorte environ) du domaine français. Couramment jouée jusqu’en 1914, elle a bien failli disparaître en 1957 avec le dernier sonneur traditionnel

Attaché au renouveau de la Boha, Jean-Pascal joue et fabrique des cornemuses proches des modèles anciens mais aussi des instruments novateurs de tonalités plus graves ou polyphoniques.

 

Il a présidé par ailleurs l'association 1901 des Bohaires de Gasconha de 2006 à 2019

 

Cet  ALBUM PHOTO couvre la période de 1977 à 2014

Arcolan : autre site